Résumé
José est agent de footballeurs. Sa spécialité : repérer en Afrique des talents prometteurs. Lorsqu’il déniche Yaya, il l’emmène en Belgique pour en faire un champion. Il est persuadé d’avoir trouvé la poule aux œufs d’or. Mais rien ne se passera comme prévu...
De l’ombre à la lumière.
Très lointainement inspiré d’une histoire vraie, un film complètement porté par Poelvoorde.
Je n’aime pas le personnage mais je dois admettre qu’il est très bon, comme souvent, surtout dans le rôle d’un personnage aussi décalé. J’ai beaucoup aimé le jeu du personnage qui se métamorphose au fur et à mesure du film pour devenir plus humain qu’il n’y parait.
Je me suis demandé lors des 10 premières minutes l’ampleur de la cata que j’allais visionner ; et en fait plus le film avance et plus j’ai accroché. Un sujet d’actu sur fond d’aventure footballistique.
Les personnages sont rapidement touchants mais j’ai finalement un peu regretté que le film n’est pas un peu plus développé le côté « trafic » de joueur annoncé dans l’histoire. Pourtant à l’origine de l’inspiration du réalisateur, il y avait matière à rebondir sur un fait divers et fournir un brin de provocation. Tout se voudra très gentillet et clairement le but ne sera pas de dénoncer quoi que ce soit mais de faire passer un moment agréable ; ce qui aura quand même été mon cas.
En clair, tout s’attachera plus à la grande composition de l’acteur principal qui restera sans faille avec un jeu à la hauteur du travail et une émotion bien présente qui ravi tout spectateur et qui fait grandement apprécié le film presqu’à lui tout seul.