Résumé
Peter Quill est un aventurier traqué par tous les chasseurs de primes pour avoir volé un mystérieux globe convoité par le puissant Ronan, dont les agissements menacent l’univers tout entier. Lorsqu’il découvre le véritable pouvoir de ce globe et la menace qui pèse sur la galaxie, il conclut une alliance fragile avec quatre aliens disparates : Rocket, un raton laveur fin tireur, Groot, un humanoïde semblable à un arbre, l’énigmatique et mortelle Gamora, et Drax le Destructeur, qui ne rêve que de vengeance. En les ralliant à sa cause, il les convainc de livrer un ultime combat aussi désespéré soit-il pour sauver ce qui peut encore l’être…
S.P.E.C.T.A.C.U.L.A.I.R.E
Le retour d’un groupe de 5 supers qui auront attendu près de 45 ans pour prendre un nouveau souffle et éblouir.
Les acteurs ou personnages sont superbement réalisés, Pratt se révèle à travers un rôle en tête d’affiche fait pour lui, insolent et attachant à la fois aux côtés de la belle Saldana qui bleue ou verte reste toujours aussi vibrante. Ensuite, on a droit à tout un tas de personnages qui font honneur au monde de Stan avec, entre autre, que ce soit Ronan ou un superbe Thanos que l’on peut déjà s’attendre à revoir très vite dans le prochain volet à mon avis et un Groot, plus humain et envahi de compassion que les humains eux-mêmes, empli d’une magie féerique qui transporte.
« Je s’appelle Groot »……surement le personnage le plus philosophique voir alchimique que ce style de film ait pu offrir….
Des belles adaptations cinématographiques à l’image des bd sans dénaturer l’image de ceux-ci.
Les dialogues sont aussi bien amenés avec des répliques bien amusantes notamment à travers le personnage de Rocket, génial et terriblement bien fait.
Autre point positif, l’histoire ne perd pas de temps, la présentation des personnages, du groupe formé voir de l’univers dans lequel tout se déroule est présenté très rapidement et de manière très clair.
On est de suite dans ce nouvel univers d’êtres fantastiques, ce qui permet également de ne pas se lasser.
On se retrouve dans une véritable aventure et tout ça en juste deux heures.
Les studios Disney semblent avoir trouvés la bonne recette pour les Marvel, grâce peut être à un Gunn très créatif.
Trop beau le Thanos, Kirky serait content…vivement le volet suivant qui sonnera le glas de sa vengeance du dévoreur de planète et surtout de la possession d’un certain tesseract, les liens n’ont pas fini d’être fait entre toutes les familles de supers…
Le film démarre de manière surprenante avec 10 premières minutes qui viennent nous cueillir par les sentiments avant de nous embarquer dans une aventure démentielle et hors normes. Dans la foulée, j’ai retrouvé avec nostalgie le parfum des bande dessinées tant dans les personnages au caractère si spécifique loin du modernisme étouffant que l’on peut voir la plupart du temps, comme de l’histoire simple et efficace qui rebondit sur chaque élément, on s’amuse.
La musique, très présente également, renvoie cette touche d’un passé qui sensibilise même pour les plus jeunes grâce à l’intro vraiment percutante. On sort presque complètement de l’univers classique des supers habituels et bien connus mais ce sera pour mieux replonger par la suite. Un second souffle arrive…
Du début à la fin, le film ne laisse pas reprendre sa respiration, l’action ne débande pas et les effets spéciaux explosent dans un feu d’artifices ininterrompus. En 3D à deux rangs des sièges vibrants, l’action est tellement intense que les vibrations faisaient trembler la moitié des sièges de la salle, je me croyais presque sur mon buttkicker. La 3D est elle aussi bien exploitée et on a droit à des beaux effets visuels.
Gros plaisir en attendant de revoir très vite ce volet dont la profusion de détails échappent.