Résumé
La saga raconte les aventures des Orphelins Baudelaire. Ils sont trois : Violette, une fille de 14 ans à l'intelligence scientifique, Klaus, un garçon de 12 ans qui lit sans cesse et Prunille, une petite fille qui mord tout ce qui passe à portée de dents. Ils ont été élevés par des parents extrêmement gentils qui disparaissent dans un horrible incendie. Désormais orphelins, à la tête d'une immense fortune dont ils ne pourront jouir qu'à la majorité de Violette, les trois enfants sont placés chez divers membres de leur famille. L'homme qui les place est M. Poe, un banquier un peu terne mais bien intentionné, exécuteur testamentaire des parents Baudelaire. Malheureusement, la richesse des enfants a attiré l'attention du cupide comte Olaf, un parent éloigné, acteur et maître du déguisement.
La course de 3 jeunes orphelins pour échapper à un tuteur qui ne désire que la fortune des défunts.
Un beau conte, formidable adaptation d’un roman. 3 personnages au caractères bien trempés et un méchant diaboliquement machiavélique. Jim Carrey se surpasse une fois encore dans l’extravagance de ses grimaces que le sujet autorise. Même si au fur et à mesure, le jeu se répète, on ne se lasse pas de le voir œuvrer.
L’histoire est fabuleuse tout comme les décors. Les symboles pavent la quête des orphelins vers la lumière qu’ils cherchent désespérément à atteindre. J’ai adoré les étapes du voyage qui ressemblent à des tableaux.
Chaque détail prend toute son importance au fur et à mesure que la scène se termine et on se rend compte à quel point chaque chose a de l’importance. Et chaque scène suivante s’ouvre sur un nouveau plateau comme ou une nouvelle aventure qui n’a rien à voir avec la précédente. Un beau film qui donne envie de voir la suite des aventures qui semblent se trouver dans les romans à suivre…