Résumé
Dorothy Gale, une jeune orpheline, est élevée dans une ferme du Kansas tenue par sa tante et son oncle. Son chien Toto étant persécuté par la méchante Almira Gulch, Dorothy demande aux trois ouvriers de la ferme de le protéger. Cependant personne ne semble prendre au sérieux les craintes de la jeune fille. Almira Gulch finit par s'emparer de Toto avec l'intention de le tuer. Mais le chien s'échappe et retourne près de Dorothy qui décide alors de s'enfuir. Arrivée à la ferme, une tornade se forme avant que Dorothy ne puisse se réfugier dans la cave...
A l’heure ou un remake du chef d’œuvre de 1939 est actuellement sur le grand écran, je revois ce film culte avec les enfants. Du monde des microsiens au palais d’émeraude du Magicien d’Oz, Dorothée et son chien Toto, vont nous guider à travers les champs et les contrées à la recherche de sa clé de sortie pour rentrer chez elle.
Une fable bercée par « Over the rainbow » qui sera maintes fois repris…
En chemin, nous allons retrouver l’épouvantail, l’homme de fer blanc, le lion, autant d’êtres fantastiques à la poursuite d’une cervelle, d’un cœur et de courage…choses qu’ils recherchent et qu’ils comprendront posséder au fond d’eux à la fin de l’aventure…
Lors des pérégrinations de Dorothée, j’ai retrouvé l’anti-gravity lean exécuté par l’homme de fer blanc presque 60 ans avant un certain Michael, comme quoi on n’invente rien…
Les effets spéciaux sont vraiment terribles pour un film de l’époque et Judy Garland y est touchante à souhait.
A noter, le film aura été nominé au Festival de Cannes en 1939…et aux Oscars… et aura obtenu les Oscars de la meilleure chanson originale avec « Over the rainbow » ainsi que la meilleure musique de film et un prix spécial « jeunes talents » pour Judy.
Chapeau bas pour un film considéré comme celui le plus vu de tous les temps et classé au registre international mémoire du monde de l’UNESCO.