Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain
Une personne peut changer votre vie pour toujours.
Résumé
Amélie, une jeune serveuse dans un bar de Montmartre, passe son temps à observer les gens et à laisser son imagination divaguer. Elle s'est fixé un but : faire le bien de ceux qui l'entourent. Elle invente alors des stratagèmes pour intervenir incognito dans leur existence.Le chemin d'Amélie est jalonné de rencontres : Georgette, la buraliste hypocondriaque ; Lucien, le commis d'épicerie ; Madeleine Wallace, la concierge portée sur le porto et les chiens empaillés ; Raymond Dufayel alias "l'homme de verre", son voisin qui ne vit qu'à travers une reproduction d'un tableau de Renoir.Cette quête du bonheur amène Amélie à faire la connaissance de Nino Quincampoix, un étrange "prince charmant". Celui-ci partage son temps entre un train fantôme et un sex-shop, et cherche à identifier un inconnu dont la photo réapparaît sans cesse dans plusieurs cabines de Photomaton.
Sur la douce voix d’André Dussollier, le conte d’Amélie l’altruiste.
Ce film est une belle histoire……contre la Solitude.
Je ne me lasse pas de voir et revoir ce film dans lequel tous les acteurs sont si bons (« et oui, c’est aussi ça le cinéma Français »).
Amélie Tautou, …oh pardon…, Audrey Tautou a là un rôle qui lui colle vraiment bien à la peau. On se prend très vite au jeu de cette innocente fille capable de donner l’espoir à un alcoolique, rendre la vue à un aveugle, adoucir (pour un temps) la vie de 2 acariâtres et j’en passe…
Oui, Amélie, c’est cette vengeresse des opprimés, cette combattante du silence désintéressée………cette voisine que tout le monde voudrait avoir………..
Son espièglerie n’a pas d’égale et ce n’est pas Kassovitz qui s’en plaindra, lui le jeune candide amoureux ; les deux font la paire.
J’ai rêvé et rêve encore en revoyant ce film plein de bons sentiments, de douceurs mais tellement réaliste. Dommage que Jeunet se fasse si rare…tout comme les fontaines Wallace d’un autre temps desquelles coulait l’eau qui amusait si simplement les enfants…
2 anges passent……..
Dans le décor sublimé qu’est notre Paris, le cœur palpite au grès des aventures de la belle et au guidon de son prince qu’elle partira pour un « Happy end »….A quand le Amélie « résurrection »…
A noter l’Oscar et Golden Globe 2002 du meilleur film, bravo Mr Jeunet, ainsi que l’Oscar pour la musique de Mr Yann Tiersen dont l’air, je crois, restera à jamais dans les esprits…