Résumé
Dans un futur proche, des extraterrestres hostiles, les Doryphores, ont attaqué la Terre. Sans l’héroïsme de Mazer Rackham, le commandant de la Flotte Internationale, le combat aurait été perdu. Depuis, le très respecté colonel Graff et les forces militaires terriennes entraînent les enfants les plus doués dès leur plus jeune âge, afin de découvrir dans leurs rangs celui qui pourra faire face à la prochaine attaque. Ender Wiggin, garçon aussi timide que brillant, est sélectionné pour rejoindre l’élite. À l’École de Guerre, Ender apprend rapidement à maîtriser des jeux de guerre de plus en plus difficiles où son sens de la stratégie fait merveille. Graff ne tarde pas à le considérer comme le meilleur espoir des forces humaines. Il ne lui manque plus qu’à être formé par Mazer Rackham lui-même, pour conduire ses frères d’armes dans une bataille épique qui décidera du sort de la Terre et de l’humanité...
Mini Star Trek.
C’est parti pour l’adaptation ciné d’un bouquin fort de sensation.
Et là, Harrison Ford fait son retour en papi formateur pour cadets boutonneux… au passage, pas sûr que le choix est été vraiment judicieux dans le casting le concernant.
Les décors du film ressemblent à un parc pour enfants. Le départ commence à l’envolée du manège de Disney, tous attachés dans un ascenseur prêt à décoller…S’en suivront des environnements dignes des meilleurs manèges.
Le film a des allures de films teenagers, mais en fait, c’est sensé être un film de SF !!! Enfin, c’en est un…mais pas avec le contenu auquel je m’attendais, au moins pour la première heure en tous cas, comme si on avait bâclé l’histoire ou plutôt décidé de relater qu’une partie.
Après visuellement, c’est très beau, soigné et bien fait mais reste au niveau d’une imagerie de jeu, d’ailleurs il en est continuellement question tout au long de la formation qui représente la majeure partie du film.
Sans en dire plus sur la suite, le sujet du livre est développé autour de la formation, dont les enfants sont les instruments de mort et la famille (du livre) est abandonnée au profit d’un colonel, tout seul à prendre des décisions, pour un enjeu colossal. Pas de team militaire, pas d’adultes, la guerre est menée par des enfants, et aucune relation politisée dans ce volet.
Le choix des acteurs « enfants » est judicieux avec principalement, un héro à l’aspect bien juvénile mais dont le jeu et le regard sont très bien maîtrisés et rendant grâce au personnage plein de surprise que l’on peut lire.
Je m’attendais à beaucoup plus de cette adaptation car le contenu d’origine est plus riche, mais il faudra se contenter d’un jeu d’enfants, certes très bon, mais préférable sans connaissance de la vraie histoire, sinon ce sera la déconfiture.
A mi-chemin entre l’école de Harry Potter et Star Trek pour finalement atterrir sur la planète d’Alien…histoires à suivre…