Résumé
Évocation des années de guerre d'Oskar Schindler, fils d'industriel d'origine autrichienne rentré à Cracovie en 1939 avec les troupes allemandes. Il va, tout au long de la guerre, protéger des juifs en les faisant travailler dans sa fabrique et en 1944 sauver 800 hommes et 300 femmes du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau.
La petite robe rouge
Une superbe réussite sur tous les points. Côté réalisation, Spielberg reconstitue une période atroce de l’histoire avec énormément de détails. En plus des décors dramatiquement réalistes, l’univers macabre est renforcé par un contraste de noir et blanc magnifique, juste perturbé par le rouge déclencheur auprès de Schindler de la veste d’une fillette ou de celui d’une flamme ranimant si faiblement la vie. Dans des décors irréels cendrés, on assiste à l’interprétation de 2 acteurs au sommet, un face à face entre Neeson et Fiennes toujours sur le fil du rasoir. L’air des camps irrespirables nous parvient de manière étouffante et les atrocités tant physiques que psychologiques sont omniprésentes bien que discrètement distillées dans le sujet.
Un superbe film hommage pour un héro particulier sur le tard, avec ses travers et ses excès mais qui méritait bien qu’on ne l’oublie pas.