Résumé
La France, 1916. Après une charge échouée sur les tranchées allemandes, un groupe de soldats britanniques se retrouvent coincés face aux lignes allemandes durant la première grande guerre...
Du début à la fin, on a droit à un film bien mesurée. Chaque chose prend le temps d’être décortiqué comme pour mieux être souffert auprès de soldats traversant une ligne interminable. Le parallèle avec l’histoire de la compagne d’un des soldats en particulier rend le sujet encore plus lourd, et la boue et les bombardements ou tir de mitraille ne rendent l’ensemble que plus indigeste. Le spectacle m’a plu à travers un réalisme déroutant et sortant de l’ordinaire un peu à la manière d’un « Joyeux Noël », sauf que là, l’accablement est permanent et continuel dans tout et à la fin, je n’attendais plus grand chose de l’histoire.
Un vrai drame que ce soit sur le champ de bataille, sous le feu des bombardements ou dans les tactiques militaires alimentées par de la chaire à canon, ou dans le domaine civil ou les malheurs ne seront pas en reste.