Résumé
Jeune fille de bonne famille, Isabelle est impatiente de vivre sa première expérience sexuelle. Un soir, lors de vacances en famille sur la Côte d'Azur, elle perd sur une plage sa virginité sans éprouver le moindre plaisir. L'automne suivant, dans les beaux quartiers parisiens, cette adolescente de 17 ans décide de vivre une aventure interdite en s'adonnant à la prostitution. Très vite, elle se prend au jeu et multiplie les rendez-vous par internet. Au fil des saisons, Isabelle fait du sexe son passe-temps. Malgré l'incompréhension de sa famille et de ses amants passagers, la jeune femme choisit de vivre pleinement sa propre sexualité…
Intro nymphomaniaque.
Que ce film m’a paru long.
Un trop long étalage de morceau de vie d’une gamine bourgeoise qui s’emmerde tellement qu’elle va aller chercher une raison de vivre à travers des rencontres inconnues et sexuelles, passant, bien sûr, par les clichés de l’inconscience ou insouciance qu’il aurait été regrettable de ne pas utiliser. Le problème est qu’elle aussi excitante qu’une plante verte, aussi jolie que ce que peuvent l’être les femmes enfants, la physionomie infantile n’aidant pas (pour ma part en tous cas) et est plus antipathique qu’il ne sera nécessaire de l’être à l’écran!!!
Alors Ozon aura surement voulu se faire plaisir, mais la touche poétique est réellement absente et le côté phylo, je le laisse à qui veut.
Au final, il ne se passe rien, pas même durant les courts ébats. Et le film ne rebondit même pas sur la personnalité (s’il en est) des divers personnages. Tout est introduit…rien n’est conclu, les transitions sont sans explications, bref, pour moi un montage qui souffre de tout, c’est lisse et sans saveur, pour un sujet pareil, c’est bien dommage. Ajouté à cela un jeu déroutant de mauvaises interprétations et la boucle est bouclée.
Je m’attendais à quelque chose d’un peu plus profond, un peu comme « Mes chères études » qui renvoyait à une problématique financière par « obligation », l’isolement, le désespoir, une dérive parfois salace et compliquée aves quelque chose dans le contenu. Mais là, il est clair que la tentative poisseuse de mettre en avant les envies d’indépendance sont bien lourdes.
Là le film se termine …….et rien, ça n’émeut pas et ne provoque rien.