Résumé
Au début des années 80, abandonnant une carrière d’avocat prometteuse, Pierre Durand se consacre corps et âme à sa passion, le saut d’obstacle. Soutenu par son père, il mise tout sur un jeune cheval auquel personne ne croit vraiment : Jappeloup. Trop petit, trop caractériel, trop imprévisible, il a de nombreux défauts mais une détente et des aptitudes remarquables. De compétition en compétition, le duo progresse et s’impose dans le monde de l’équitation. Mais les JO de Los Angeles sont un terrible échec et Pierre prend alors conscience de ses faiblesses. Avec l’aide de Nadia, sa femme, et de Raphaëlle, la groom du cheval, Pierre va regagner la confiance de Jappeloup et construire une relation qui va les mener aux JO de Séoul en 1988.
La formidable histoire d’un cheval………hors normes.
Alors pour commencer, si on aime pas les films sur les chevaux, il est clair qu’il faut oublier celui-ci.
Après, c’est également plusieurs belles histoires d’amour qui vont s’entrecroiser. Que ce soit celle de Canet avec Hands, ou encore celle d’un fils et de son père. Celle du cheval et de son cavalier prendra bien plus de temps que le reste, surement le temps que celui ci comprenne le sens réel de ce qu’il faisait.
Pour Canet, c’est un superbe rôle, biographique, temps pour le sujet évoqué que pour son propre parcours. Un personnage qui lui ressemble en tout point puisqu’à l’origine il se destinait à l’équitation et prendra un tout autre chemin suite à une très mauvaise chute.
Grâce à cette expérience, l’acteur livre un rôle énorme avec beaucoup de sensibilité. Guillaume, qui joue de ses émotions à merveille sensibilise au-delà de la relation cheval / cavalier. En plus du reste, il réalise une relation crédible aux côtés de la belle Marina. Cavalière qui ne lui est pas étrangère, puisque tout jeune déjà, il s’entrainaient ensemble et partageaient beaucoup….
Entre les histoires de chevaux et celles de famille, sans parler des tractations, ce film de 2 heures file à l’allure d’un cheval au galop.
Sans connaître toutes les finesses et rouages d’un sport compliqué, on suit l’aventure de ce cheval hors norme, à commencer par sa petite taille qui était loin d’en faire un favoris. Mais son caractère et sa ténacité feront la différence Pas de termes techniques, ni de subtilités hasardeuses car le but de ce film est bel et bien de nous faire partager une passion pour un sport terriblement exigeant.
Un récit qui met le point sur les durs efforts qu’une famille doit traverser pour réussir ou survivre.
L’ensemble est rythmé aux sons des sabots et d’une musique terrible, en nous montrant de belles images et ralentis.
Un film digne d' »un grand national », qui m’a fait tant rêver plus jeune…
Oubliez les murmures à l’oreille des chevaux! On est dans une histoire d’amour, celle d’un homme qui comprendra combien sa passion était dévorante. Celle de ses parents qui l’aimaient plus que tout et avaient tout construit autour de celui-ci pour son plus grand bonheur.