Résumé
Le général romain Maximus est le plus fidèle soutien de l'empereur Marc Aurèle, qu'il a conduit de victoire en victoire avec une bravoure et un dévouement exemplaires. Jaloux du prestige de Maximus, et plus encore de l'amour que lui voue l'empereur, le fils de Marc Aurèle, Commode, s'arroge brutalement le pouvoir, puis ordonne l'arrestation du général et son exécution. Maximus échappe à ses assassins mais ne peut empêcher le massacre de sa famille. Capturé par un marchand d'esclaves, il devient gladiateur et prépare sa vengeance.
Les légions romaines finissent de vaincre toutes les guerres imaginables et la relève de César doit être annoncée…
Mais une lutte intérieure va commencer, politicienne, et Maximus va en faire les frais, dus aux faveurs privilégiées que lui voue César.
Il va alors se métamorphoser en gladiateur pour un retour bouleversant tout sur son passage.
Ridley Scott signe un film qui réveille ce qu’il y a de plus bestial en nous.
Des scènes dignes des grands peplum.
Et un acteur démesuré pour un rôle démesuré, un Russell Crowe hors normes.
Face à lui, un prétendant, fils de César prêt à tout, Commode, incarné par Joaquin Phoenix, magistral et écœurant à souhait…la scène terrible du parricide est terrible à travers « les fautes de fils que sont les défaillances de père »…
Un film dont de nombreuses scènes sont d’ores et déjà devenues des classiques et c’est sans parler de la musique d’Hans Zimmer, fabuleuse et déchirante.
Les effets visuels, les bruitages, costumes, décors…rien ne manque à l’appel pour un film qui nous tient en haleine du début à la fin.
Après un voyage aux portes de la mort, un gladiateur va naître, une légende.
La reconstitution du Colisée de Rome ainsi que de sa périphérie est incroyable nous révélant la grandiloquence du lieu d’antan.
Colisée au sein duquel «Maximus Décimus Méridius, général des armées du nord, des légions Félix, fidèle serviteur du vrai empereur Marc Aurèle. Père d’un fils assassiné, époux d’une femme assassinée et j’aurai ma vengeance dans cette vie ou dans l’autre » va conquérir les foules, mourir en homme libre et libérer le peuple Romain pour ramener la république comme le rêvait Marc Aurèle le Juste
Une avalanche de récompenses pour un film qui chamboule tout.