Résumé
Barney, Christmas et le reste de l’équipe affrontent Conrad Stonebanks, qui fut autrefois le co-fondateur des Expendables. Celui-ci devint par la suite un redoutable trafiquant d’armes, que Barney fut obligé d’abattre… Du moins, c’est ce qu’il croyait. Ayant échappé à la mort, Stonebanks a maintenant pour seul objectif d’éliminer l’équipe des Expendables. Mais Barney a d’autres plans... Il décide d’apporter du sang neuf à son unité spéciale et d’engager de nouveaux équipiers plus jeunes, plus vifs et plus calés en nouvelles technologies. Cette mission se révèle rapidement un choc des cultures et des générations, entre adeptes de la vieille école et experts high-tech. Les Expendables vont livrer leur bataille la plus explosive et la plus personnelle…
Place aux jeunes.
Sly prouve encore une fois qu’il a un grand cœur. Il agrandit le cercle de potes et fait revenir devant la caméra Snipes qui en avait bien besoin. un grand côté paternaliste qui fait plaisir à voir. Il agrémente de quelques jeunes pour mettre un coup de fouet aux personnages et faire la différence, parce que certains vieux commence vraiment à faire….vieux. Un méchant que tout le monde adore, charismatique et élégant autant que cruel comme peuvent l’être les méchants, méchants. Et c’est reparti pour une nouvelle aventure de copains à haute dose de testostérone pour le plus grand plaisir dans la salle.
Tout commence à 200 à l’heure avec une scène en somme profondément inutile en soi, mais qui a le bénéfice d’en mettre plein la vue et de faire dire à Wesley tout le bonheur qu’il a de revenir entre les vivants. Après ça déroule encore un peu et la première partie va peiner un peu à trouver ses participants. Heureusement, tout repart, et on ne voit plus le temps passer à grand coup de bombardements et autre effet de caméra. Je regrette un peu, quand même, les combats assez illisibles, filmés trop près ou trop vite ne faisant pas beaucoup profiter des belles acrobaties de Luna par exemple.
Tout est fait pour que ça pète, et les combats à mains nues laissent grandement la place aux fusillades en tout genre et obus divers dans un contexte qui se prête juste à tout faire exploser plus que raconter une histoire. Mais, il est clairement vrai également que le scénario n’est pas l’atout principal d’un tel film même si le 1 ou 2 défendait mieux son sujet.
Quoi qu’il en soit, du spectacle, des acteurs mythiques que je ne me lasserai pas de voir et l’envie de découvrir de nouveaux expendables venir grossir les rangs de ces vengeurs à l’image d’Hercule ou autre.