Résumé
Un cavalier solitaire s'interpose dans la guerre que se livrent un général américain et un aventurier mexicain.
Je ne pensais pas faire une critique de ce film mais vu l’audience de l’« unchained » et pour recadrer ma critique, je restitue (de mon humble point de vue bien sûr) mon ressenti quant à celui-ci.
Quand j’ai voulu voir le Tarantino, je me suis rendu compte qu’il y avait un précédent et en effet, un certain Corbucci avait déjà laissé des traces.
Quand il y a un remake, en général, j’aime bien voir les originaux pour me faire une idée et puis la curiosité l’emporte toujours.
Même si le film n’est pas une copie, et heureusement, le sujet ressemble à l’identique.
Sur fond de discrimination raciale ou typée, les réalisateurs se rejoignent sur le sujet et le déroulement de l’histoire est le même, jusqu’au bout, le méchant est tué et le gentil part avec sa belle, le tout en suivant un canevas similaire. Je pense aussi que la scène des cagoules a été parodiée par Tarantino, volontairement, suite à la mise en œuvre désastreuse de celle-ci et pour laquelle les acteurs ont dû bien rire…et on est loin des couvre chefs en pointe !!!
Forcément, Tarantino, se veut plus moderne mais l’approche du premier reflète tout à fait l’esprit western, d’assez mauvaise facture, mais dans l’ère de son temps. Un Tarantino n’aura donc pas eu grand mal à faire mieux. Mais c’est aussi, ce qui me permettra d’apprécier le second.
Les acteurs dont Franco Nero, (qui je trouve ressemble beaucoup à Terence Hill, au début je croyais que c’était lui), sont passables. L’ambiance western est bien lourde et malheureusement la bande son peu présente.
Un film donc à voir par curiosité, ce qui a été mon cas, mais qui ne laissera pas un souvenir impérissable si ce n’est l’avalanche de réaction qui m’aura bien amusé !!!