Résumé
Avant Amityville, il y avait Harrisville… The Conjuring raconte l'histoire horrible, mais vraie, d'Ed et Lorraine Warren, enquêteurs paranormaux réputés dans le monde entier, venus en aide à une famille terrorisée par une présence inquiétante dans leur ferme isolée… Contraints d'affronter une créature démoniaque d'une force redoutable, les Warren se retrouvent face à l'affaire la plus terrifiante de leur carrière…
Les mésaventures adaptées pour le cinéma, d’une gentille petite famille venue s’installer dans une vieille maison de campagne.
Clap-clap…Ca y est, j’l’ai vu et …ouf…c’est fini. Je pourrai pas dire que j’en ai pas eu pour mon argent.
Un scénario super bien ficelé avec des scènes qui se chevauchent et rendent les moments d’actions encore plus éprouvants.
La caméra fait mumuse avec des envers, endroit qui font bien tourner la tête et le passage d’un personnage à l’autre vitesse grand V participe largement à l’étourdissement. En effet, les actions se jumellent, ce que j’ai trouvé intéressant car on est partout à la fois et à chaque fois tout retombe bien sur ses pieds, tout ça en restant assez fluide….de sang.
Tout ça enrobé par un éventail d’acteurs qui ne sur jouent jamais et des enfants qui m’ont fait frémir.
Même la scène du clap-clap en haut de l’escalier m’a hérissé le poil, pourtant je m’y attendais, mais l’effet était garanti.
Pour le côté moins, et bien le film nous joue quand même, beaucoup de classiques.
La famille qui débarque fraichement dans la nouvelle habitation, la cave pleine de chose (bon ça, je l’avais déjà fait remarquer dans « the hole »)c’est la spécialité version US, la télé qui frite, les tableaux…la marionnette…..
C’est vrai que ça a un goût de déjà vu, mais c’est vrai aussi que la mise en scène se les accapare bien.
Alors je vais pas bouder le plaisir que j’ai eu à voir cette horreur qui a bien rempli son contrat.
Et puis, quand on pense à Wan, on pense forcément à l’excellent « Insidious » et on est dans la même trajectoire.
D’ailleurs faudra que je me fasse le « Insidious 2 » avant que ne sorte le F&F7 qui, s’il est d’une consistance similaire va casser la baraque, et ça, sans avoir besoin d’être exorcisé…