Résumé
Munie de ses luxueux bagages, Jasmine débarque de l'avion de New York, à San Francisco, et se retrouve désemparée, seule, à la porte de sa soeur Ginger. Lorsque celle-ci, accompagnée de ses deux fils, lui ouvre, Jasmine blêmit devant le mauvais goût de l'aménagement intérieur. Depuis que son mari, un financier de haut vol, s'est pendu dans sa cellule après avoir été arrêté par le FBI pour fraudes massives et abus de confiance, Jasmine a dégringolé du haut de son magnifique appartement de Park Avenue. Sans le sou, parlant seule à des inconnus ou dans le vide, elle n'a plus d'autre refuge que sa soeur, dont le nouveau petit ami, Chili, lui paraît d'une repoussante vulgarité...
Quand le narcissisme se transforme en agonie.
Woody a toujours autant de talent pour mettre en lumière des acteurs et faire surgir quelque chose d’exceptionnel de leur jeu.
Cate Blanchett y est magnifique, avec une alternance de mondanité insipide, révoltant et écœurant, et une fragilité déstabilisante, voir parfois désopilante si elle ne se prenais pas autant au sérieux et si le fin mot de l’histoire était en réalité plus que dramatique.
Une femme au cœur de la tempête vivant une réalité qui lui est totalement étrangère et qui va pourtant peu à peu la submerger, l’engloutir. La dépression, l’évasion et se bercer d’illusions encore et encore.
Le scénario reste un drame banal mais avec une présentation alternant sur deux mondes diamétralement opposés, tant dans les moyens que dans la réflexion. Tout est fait pour mettre à nue le personnage principal et lui faire prendre conscience de l’envergure d’inconscience dont elle a fait preuve si longtemps. Des mensonges énormes, aux autres, mais avant tout à elle même, un peu à la manière de son Madoff de mari, avant de passer de l’autre côté du miroir où il faudra alors admettre certaines vérités qu’il est plus facile de ne pas voir, de ne pas admettre.
La caméra reflète exactement une interprétation appuyée sur cette déchéance qui va submerger une femme que tout anéantira petit à petit. Ainsi, le déclin de cette femme, sera filmé en gros plans divers sur un visage que les tragédies vont marquées peu à peu.
A noter, Cate a reçu énormément de prix pour son interprétation dans ce film, et rien que pour son jeu, le film vaut vraiment le détour.