Résumé
Pendant la Grande Dépression dans l'Arkansas, Bertha Thompson, une jeune fille ayant assisté à la mort accidentelle de son père provoquée par un employeur tyrannique, est réduite au vagabondage. Elle erre de ville en ville, au hasard des trains de marchandises qu'elle emprunte clandestinement, ce qui lui vaut le surnom de "Boxcar" (Fourgon à bestiaux).Elle fait bientôt la connaissance de Bill Shelly, un syndicaliste qui va lui inculquer le sens de la révolte. Tous deux deviennent des pilleurs de trains confirmés.
Bonnye & Clyde du pauvre
C’est le premier Scorcese aussi vieux que je vois et je dois dire que j’ai bien aimé les personnages de son histoire. Pourtant, vieux ou jeune, Carradine ne m’a jamais plu, mais bon, Hershey compense largement….
Après, pour moi, l’histoire suit un cheminement plus que décousu, voir même approximatif à de nombreuses reprises.
On passe d’un sujet à un autre, d’une période à une autre comme qui rigole et on s’attarde sur un braquage ou un règlement de compte pendant trois plombes. Des transitions qui manquent cruellement. Et je n’évoquerai pas des sujets brulants largement évités tels que les cocos ou une brève évocation d’un légendaire racisme que l’on ne creusera pas une seconde.
Quant aux trucages et aux effets, j’ai trouvé ça limite, quand je pense qu’à la même période se tournaient Le flingueur ou Délivrance! Il reste quelques scènes de castagne et de plombage à l’ancienne version ketchup appuyé et crosse de fusil en caoutchouc avec des coups de poing qui passent bieennnn au dessus de la tête pour ne blesser personne, et cela, au final, aura eu raison de moi ! Dommage qu’il n’est pas intégré ça dans sa collection de courts métrages.