Résumé
Ali Baba, serviteur du riche marchand Cassim, achète pour ce dernier la danseuse Morgiane au marché des esclaves. Séduit par la jeune femme, qu'il trouve trop belle pour son maître, Ali Baba l'endort avec un philtre. Puis, pour faire plaisir à Morgiane, il s'en va chercher un magnifique perroquet vert que la belle esclave avait remarqué dans une caravane. Alors qu'il négocie le prix de l'oiseau avec les nomades, la caravane est attaquée par quarante voleurs. Caché dans un panier, Ali Baba est emmené dans le repaire des brigands, une caverne qui renferme un fabuleux butin. Sur place, le serviteur de Cassim entend les mots magiques qui permettent d'ouvrir l'accès à la grotte. Ali Baba, qui se demandait comment racheter Morgiane à son maître pour l'épouser, décide de saisir cette opportunité de s'enrichir.
Fernandel régale comme à l’habitude. Entre 2 « Don Camillo », il trouve le temps d’offrir une autre version de ses grimaces adorables. Ses mimiques, sourires et autres facéties faciales ne manquent pas de nous ravir. Dans un décor et tournage coloré et lumineux, on se plait à contempler les paysages et situations autant que les péripéties de notre héro épris d’amour presque autant que de pierres précieuses. Il faudra reconnaître que d’autres auront été hypnotisé avant lui du superbe déhanché de la belle Samia Gamal.
Becker, inépuisable réalisateur de talent s »empare du phénomène pour le mettre en lumière dans ce conte des mille et une nuits. Une formidable illustration aux couleurs magiques de la Canebière.