Résumé
Toujours considérés comme des monstres par une société qui les rejette, les mutants sont une nouvelle fois au centre des débats alors qu'un crime effroyable commis par l'un d'eux relance la polémique autour de l'Acte d'Enregistrement des Mutants et le mouvement anti-mutants, dirigé par l'ancien militaire William Stryker. Quand ce dernier lance une attaque contre l'école de mutants du Professeur Charles Xavier, les X-Men se préparent à une guerre sans merci pour leur survie, aidés de Magnéto, récemment évadé de sa cellule de plastique. Parallèlement, Wolverine enquête sur son mystérieux passé, auquel Stryker, dont on dit qu'il a mené de nombreuses expériences sur les mutants, ne serait pas étranger...
Toutes griffes dehors
Singer revient en force avec un budget encore plus important pour mettre le paquet sur les effets spéciaux. Les images sont bien plus belles avec des rendus de caméra plus fondus pour un rendu bien plus fluide. Le scénario tisse une trame solide en partant d’une différence qui finira, semble t il, inexorablement, par une lutte entre 2 catégories de personnages.
Les présentations sont faites et l’histoire démarre sur les chapeaux de roues avec des personnages et acteurs devenus incontournables du professeur Xavier à Jane en passant par l’énorme Wolverine incarné un Jackman déchaîné. Une école pour structurer les gentils et un méchant qui se définit de mieux en mieux plus loin son team. Occasion de découvrir au passage de nouveaux supers. On découvre une partie de l’histoire qui semble tourner de plus en plus autour du développement de l’homme aux griffes acérées. Encore une fois, la peur de l’inconnu face à la communauté unie pour faire face à la crédulité des hommes. Une différence, une force en plus et le tour est joué.